From Nicolas Raynaud Thu Jul 11 13:24:11 2002 Received: from [212.194.121.103] by web13906.mail.yahoo.com via HTTP; Thu, 11 Jul 2002 13:24:11 CEST Date: Thu, 11 Jul 2002 13:24:11 +0200 (CEST) De: "Nicolas Raynaud" Répondre à: moi@nraynaud.com Objet: Re: Fwd: Re: les remarques... À: Laurent.Lemarchand@xxxx.fr In-Reply-To: MIME-Version: 1.0 Content-Type: text/plain; charset=iso-8859-1 Content-Transfer-Encoding: 8bit Content-Length: 2179 Laurent Lemarchand a écrit: > > bonjour, > > juste pour dire, sur le sens general des remarques de fond (mon avis > personnel) : > vous (globalement, la promotion) vous plaignez d'avoir une formation > généraliste (avec de l'archi, du signal, etc) d'informaticien futur ingenieur > (censé à terme concevoir et non développer) Un ingénieur est-il une bête de calcul ? (le signal se résume à du calcul mental et de l'apprentissage de formules) L'Union Soviétique utilisait des autistes malades du syndrome d'Asperger pour faire ce qu'on nous demande en partiel de signal. Dans le secteur industriel, on évite de faire un calcul à la main ça limte les morts. Où sont les cours sur la conception des logiciels ? Pour E. Mével la conception objet implique des classes. Les mots "Desing Pattern" n'ont été prononcés qu'une fois par S. Furic au cours d'un TP ("double dispaching"). Où sont les cours sur la théorie des langages ? Ce qui a été appellé "compilation et théorie des langages" n'a touché qu'à la classification des grammaires et des analyseurs (avec une interro "transformez un automate de tel type en un automate de tel autre type"). La sémantique des langages n'a mêmem pas été effleurée. Aucun langage fonctionnel n'a été vu (hors l'aspect un peu fonctionnel de SmallTalk sur lequel personne n'a insisté). Quand à l'achitecture le partiel a majoritairement consisté à pisser du VHDL au kilomètre, tête baissée. Qu'en on retenu les étudiants ? Le VHDL c'est verbeux ! Que pouvait-on en retenir d'autre ? Que le C n'est pas du tout adapté pour faire un simulateur de "FETCH" en TP (mais on avait déjà vu cette erreur de langage avec Dijkstra). Maintenant cette histoire de "généraliste", on s'est déjà moqué de moi pendant 2 ans à l'ENIB (pas de chimie, d'agro-alimentaire, la qualité noyée au fond d'un module optionnel) , s'il vous plaît arrêtez, la mode de se mot va passer. D'autre part je devait être absent le jour où nous avons reçu des cours d'informatique de gestion (MVS, COBOL ...), seule filière de recrutement à Brest pour les débutants. L'autonomie est nulle, l'absentéisme est partie intégrante de la note, les étudiants sont priés de sortir quand il s'agit de leurs notes (soutenances par ex.) comment voulez-vous former des cadres ? Vous recrutez des biologistes, des mathématiciens, des mécaniciens, comment voulez-vous en faire des ingénieurs en informatique en 3 ans sans leur donner le goût, l'autonomie et des critères pour prendre du recul par rapport à ce qu'on leur dit ? > plutot qu'une formation de > developpeur ameliorée de type bac+2, avec des tp et des stages > supplementaires histoire d'etre des pros de java et perl (et l'annee > prochaine, ils se plaindront du fait de ne pas avoir un module complet sur > C#) ... ca me desole. Je ne vois pas en quoi cette formation permet d'être développeur, sans cours de qualité, de genie logiciel et de méthodes de développement. > > par contre, pour les problemes de CC, de duree de stage et de > projet,d'organisation pratique de l'année, il est clair que des progres > restent a faire : > j'espere, avec l'experience acquise cette annee en tant que responsable IUP2, > faire mieux l'annee prochaine. > > pour les remarques concernant les profs, je transmets et j'en discute. Et vous agissez ? Genre recruter des profs plutôt que des chercheur qui ne sont là que pour faire leur quota de cours, contrôler les enseignants sur leur pédagogie (comment un fait passer tel message etc.). Et centrer les modules sur le généralisme. cordialement (si ce mot est encore applicable), Nicolas Raynaud